Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours en recherche pour que la décoration soit un plus à votre vie!

15 Oct

La restauration de mobilier

Publié par HighTechDiffusion.com

La restauration de mobilier est une discipline qui consiste à restaurer et réparer des meubles anciens pour leur faire retrouver leur aspect et fonctionnalité d'origine.

L'origine de la restauration de mobilier est floue. On peut trouver des traces de restauration dès la période Renaissance. En france, la discipline est alors exercée par des ébénistes. Cependant, les techniques de l'époque ne sont pas déontologique et les interventions sur le sujet sont abusives, les ébénistes n'hésitant pas à refaire en mieux les pièces d'origines. Ainsi, l’ébéniste étant par défaut un fabricant il adaptait sa technique à l’objet ancien sans considérer ses spécificités : essences rares, placage scié, modes d’assemblage, etc. Seul est considéré le côté fonctionnel du meuble. On notera surtout ce genre d'abus au cours de la renaissance et au XVIIème siècle.

Au XVIIème siècle on trouve une trace objective d’ateliers de restauration de mobilier : ceux de André-Charles Boulle au Louvres. Ces ateliers étaient attenants à ceux où se fabriquaient les fameux meubles en écaille de tortues et métaux. Les contraintes de ces matériaux étaient telles qu’il fallait les restaurer souvent dès l’origine.

Il faut attendre la fin du XX° siècle pour que la restauration prenne ses lettres de noblesse et acquiert une spécificité et des techniques adaptées à la marqueterie : Dès le début des années 80 des publications font état de déplaquages avec des moyens sommaires. Une prise de conscience a petit à petit pénétré les ateliers des restaurateurs ainsi que des formations spécifiques naissaient dans ce domaine. L’IFROA puis le DMA habitat option restauration de mobilier.

La restauration de mobilierLa restauration de mobilier
Commenter cet article

Archives

À propos

Toujours en recherche pour que la décoration soit un plus à votre vie!