Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours en recherche pour que la décoration soit un plus à votre vie!

25 Mar

Le blanc en déco, conseils pour l'apprivoiser et le sublimer !

Publié par HighTechDiffusion.com

Le blanc et la déco ont toujours fait bon ménage. De la cuisine au salon, il illumine toutes les pièces, distillant calme et pureté. Sans oublier sa capacité à agrandir les petits espaces et à se fondre dans tous les styles ! Conseils pour une déco éclatante et sans fautes de goût !

Que du blanc, que du beau !

Il se décline sur tous les tons en jouant une partition légère et subtile. Plus que jamais, le blanc est une valeur sûre toujours tendance qui présente de nombreux avantages…

- Sa capacité à agrandir les pièces et à changer la perception des volumes.

- Son esprit « caméléon » qui lui permet d’offrir une grande palette de styles : de la décocontemporaine à la déco campagnarde, en passant par la déco zen ou classique.

- Son rôle d’écrin qui met en valeur les belles pièces de décoration.

- Son goût inné pour les autres couleurs, des plus sourdes aux plus éclatantes, qu’il sublime comme personne.

- Sa douceur incomparable et son éternelle intemporalité !

Les 10 règles d’or d’une déco en blanc

Le blanc, oui, mais pas n’importe comment ! Pour n’en tirer que le meilleur et éviter les petites fautes de goûts ou les ambiances trop banales ou trop cliniques, suivez le guide.

1- Jouez sur les effets de matière
Le blanc est une couleur, mais le blanc est aussi une matière. Et la première règle est d’apprendre à les mélanger pour « casser » la monotonie : peinture mate sur les murs, table laquée blanche, voilages irisés, parquet brillant, ouvrez le champs des possible et faites-vous plaisir en mêlant les effets.

2- Oubliez le total-look
A l’inverse oubliez le « tout vinyle » ou le tout mat » par exemple, qui risquent d’alourdir la déco et de vous lasser rapidement.

3- Maniez les bonnes nuances de blanc
Attention à ne pas cumuler les nuances de blancs qui peuvent se heurter (les blancs-jaunes, les blancs-beiges) sous peine de vous retrouver avec une déco un peu « sale ». Préférez l’association de blancs purs avec des tons légèrement plus tranchés, comme des gris perle ou des parmes.

4- Jouez sur les accessoires
Trop de blanc… ne tue pas le blanc, bien au contraire ! Bougies blanches, bouquets de fleurs blanches, nappes blanches poussent le raffinement jusqu’à l’extrême. Allez-y franco !

5- Gare au blanc qui tâche…
Un tapis blanc, c’est magnifique, mais il risque de ne pas le rester longtemps. Un carrelage blanc dans une salle de bains, c’est joli, mais gare aux cheveux qui viennent gâcher la fête visuelle ! Prenez en compte cet aspect « salissant » avant de vous lancer dans des achats onéreux.

6- Adoptez les matières brutes
Le blanc aime plus que tout les matières brutes et naturelles qu’il transcende avec éclat. A vous les tapis en jonc de mer, les rideaux en lin, etc. Le bois est aussi l’allié du blanc qu’il réchauffe instantanément. Pensez au teck, au wengé, aux objets en bois flotté…

7- Jetez de la poudre aux yeux !
Jouez avec des éclairages poudrés et colorés, des rosés, des bleutés qui modulent l’atmosphère et donnent du relief. A l’inverse, fuyez les éclairages trop blancs qui durcissent l’ambiance.

8- Bousculez votre déco régulièrement
Gros avantage du blanc, il permet de changer de déco sans presque rien changer, en modifiant juste quelques touches de couleurs. Vous en avez assez de ces coussins rouges ? Optez pour des nuances dorées (très tendances en ce moment) ou un gris taupe plus classique.

9- Fuyez l’hôpital…
Une salle de bain blanche, c’est très joli, mais pour éviter l’effet « hôpital » et donner de la chaleur à votre carrelage, compensez par des matières douces : petits rideaux en lin, tapis moelleux, lambris mats au mur, miroirs teintés, etc.

10- Cassez les lignes de fuite
Le blanc peut avoir tendance à donner un sentiment de vide, d’où l’importance de lui donner un cadre : une frise colorée au mur, des moulures peintes, un tapis tranché, un tableau explosif vous aident à canaliser le « trop-plein de blanc ».

Le blanc serait-il polygame ?

Oui, le blanc, cette valeur (et non couleur), se marie avec presque toutes les teintes, des plus douces aux plus franches.

- Osez les couleurs primaires, les bleus Klein, les rouges vifs, les jaunes soleil, ils apportent des éclats de couleur et font vibrer l’ambiance.

- Les matières douces et poudrées donnent une atmosphère cosy comme les taupes, les chocolats ou les beiges.

- Ne vous privez pas de l’or ou de l’argent, le blanc atténue leur côté « bling-bling » et leur donne un grand coup de modernité.

- L’association noir et blanc est un classique très graphique en matière de déco. Attention toutefois à son aspect masculin et un peu rude. En ajoutant des touches de rouge, vous obtiendrez une déco japonisante. Avec du bleu et du jaune en plus, une ambiance Mondrian !

- Tentez aussi le blanc « à thème » ; murs blanchis à la chaux pour une déco orientale ou marine, parquet cérusé pour une ambiance campagnarde, meubles patinés en blanc pour un esprit récup’.

Du blanc chez vous pour (presque) pas un sou !

Inutile de courir les boutiques pour changer votre déco en blanc, quelques astuces suffisent à « donner carte blanche » à votre intérieur.

- Peignez votre parquet en blanc (si il est vernis, il vous faudra le mettre à nu au préalable avec une ponceuse).

- Recouvrez votre canapé, vos coussins et/ou vos fauteuils avec des tissus blanc.

- Repeignez, patinez ou cérusez vos meubles en blanc, l’objectif étant de conserver les petits défauts d’origine qui les rendent authentiques.

- Changez vos abat-jours et jouez sur les accessoires (plaids blancs sur le canapé, plateau blanc sur la table basse, etc.).

Conseil + : pour éviter de vous retrouver avec des tissus ternes et gris, dépoussiérez-les toutes les semaines et lavez-les deux fois par an avec une éponge légèrement imbibée d’eau et de shampoing.

Le blanc en déco, conseils pour l'apprivoiser et le sublimer !Le blanc en déco, conseils pour l'apprivoiser et le sublimer !
Le blanc en déco, conseils pour l'apprivoiser et le sublimer !
Commenter cet article

Archives

À propos

Toujours en recherche pour que la décoration soit un plus à votre vie!