Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours en recherche pour que la décoration soit un plus à votre vie!

09 Jan

La Soierie ...

Publié par HighTechDiffusion.com

La soierie fait partie de mémoire lyonnaise, et a fait évoluer et se modifier la ville de Saint-Georges à la Croix-Rousse. Son histoire remonte à François 1er. Il subsiste aujourd'hui au sein de la cité des lieux et des vitrines à ne pas manquer : Musées Gadagne, Maison des Canuts, Musée des Tissus. Cette rubrique vous donnera une synthèse de cette particularité lyonnaise.

Histoire de la fabrique lyonnaise

La soie fut d'abord une découverte chinoise (XVIIème-XIème siècles av. J.-C.). Elle le restera jusqu'au VI ème siècle, époque où des vers à soie et la technique de fabrication furent ramenés en Occident. L'art de la soie a démarré en France à partir du XIVème siècle, en Provence, mais à la fin du Moyen-âge, la France s'approvisionnait encore principalement en Italie. C'est Louis XI qui prit la décision en 1466 de produire à grande échelle en France et particulièrement à Lyon aux vues de sa situation proche de l'Italie et de ses foires annuelles. Mais ce n'est finalement que du temps de François 1er que la fabrique lyonnaise se mit en place.

Après avoir tissé des pièces pleines et unies, les lyonnais se mirent à fabriquer des façonnés et se mécanisèrent. Ce fut l'époque de la "Grande Fabrique" des XVIIème et XVIIIème siècles. La soie était la base de la richesse de l'économie lyonnaise : en 1788 on recense un peu moins de 15.000 métiers et 28.000 personnes au sein de la filière.

Jusqu'en 1880, c'est le "siècle d'or" de la fabrique. Le métier à tisser Jacquard fut mis au point en 1801 et permis d'améliorer la productivité. Ce métier n'a cessé d'être amélioré et il est toujours utilisé aujourd'hui mais de façon très automatisée. Se développe aussi la teinture issue de la chimie à partir de 1840. Les écoles se développent avec par exemple l'Ecole Municipale de Tissage qui deviendra le Lycée Technique Diderot. En 1868, la soie représente les trois quarts de l'industrie locale, 400 entreprises et 105.000 métiers à tisser.

Les révoltes des canuts

Au XIXème siècle, les conditions de travail des canuts, les travailleurs de la soie, amenèrent de graves conflits. D'abord en 1831, c'est la question des tarifs qui engendra des manifestations dont en particulier celle du 21 novembre ou les canuts se rendirent maîtres de la Croix-Rousse puis de la Presqu'Ile. Mais le 2 décembre, l'armée repris la ville.

L'époque contemporaine

Le XXème siècle est l'époque des transformations avec la suprématie des métiers mécaniques (47.000 en 1933) et le développement des grandes entreprises, dont seulement 8 subsistera au début du XXIème siècle : Atuyer-Bianchini-Férier, Bonnet, Prelle, ...

Courant du siècle, sont inventés de nouveaux fils et nouvelles techniques : fibranne, nylon, polyester, acrylique, chlorofibre, fibres de verre, carbone et kevlar.

Ce qui petit à petit mena à la fermeture des soieries de Lyon !

Catherine Kammerer

La Soierie ...
La Soierie ...
La Soierie ...
Commenter cet article
A
Un très beau blog tant dans l’écriture que dans le contenu que dans l’image. Un plaisir de te lire et de te … re-lire :)
Répondre
S
J’adore tes photos! elles sont magnifiques.<br /> Ton blog est magnifique, c’est complètement un autre monde!!<br /> <br /> Bon courage pour la suite!
Répondre
A
Coucou, toujours aussi interressant, bonne année !
Répondre

Archives

À propos

Toujours en recherche pour que la décoration soit un plus à votre vie!